Booba – Pirate 92i

Site non-officiel du rappeur Booba – Actualités – Album – Biographie – News

Ünkut

Le rap français a connu de nombreux talents qui ont fait leurs preuves sur la scène musicale. En effet, Booba est considéré comme l’un des plus grands rappeurs français de sa génération. Son succès transparait dans les différents albums produits au cours de sa carrière. En plus de ces albums, l’artiste a également créé une marque de vêtement appelé Unkut. Pour en savoir davantage sur cette marque, suivez cet article.

La marque Unkut

Présentation de Booba

De son vrai nom Élie Yaffa, Booba est un rappeur né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine en France. Il est membre du collectif de rap 92i dont il est fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine. Homme d’affaires très actif, l’artiste lance en 2004 sa marque de vêtements nommée Unkut.

En effet, Booba a connu une carrière remplie de succès. Il est d’ailleurs le premier rappeur solo français à avoir rempli le Palais omnisports de Paris-Bercy et le deuxième chanteur à remplir Bercy après NTM. Par ailleurs, le rappeur compte dans son palmarès neuf albums vendus à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Il a sorti son premier album solo intitulé Temps mort en 2002.

Aussi, certains de ces albums ont connu un succès exceptionnel et sont même certifiés disque d’or. C’est d’ailleurs le cas de son deuxième album Panthéon publié en 2004 et de son cinquième album Lunatic publié en 2010. Récemment, plus précisément en août 2019, Booba a annoncé à ses fans la sortie prochaine en 2020 de son dixième album solo.

Casquette Unkut, un accessoire de la marque Unkut de Booba

En 2004, Booba annonçait la publication de sa marque de vêtements appelée Unkut. Pour mettre en œuvre ce projet, le rappeur avait collaboré avec le styliste Viguen.

Le but du projet au départ

En effet, à l’époque, l’objectif du projet émanait de la volonté de créer une marque française de streetwear relevant d’une inspiration de la mode en provenance des États-Unis d’Amérique. À l’époque, l’enseigne était disponible sur des casquettes et t-shirts dans de nombreuses boutiques. Booba fut l’ambassadeur de la marque et était chargé de la faire découvrir au grand public.

C’est dans cette optique que l’artiste portait les créations dans ses clips, dans ses concerts et lors de toutes apparitions publiques. Cela se remarquait d’ailleurs à travers les casquettes et t-shirts griffés de l’enseigne et qu’il portait à ces différents moments.

L’impact de la marque Unkut

En outre, la marque a connu un succès remarquable, et elle a beaucoup rapporté au rappeur. En effet, la marque Unkut a généré quinze millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015. Ce qui a d’ailleurs valu à l’artiste une nomination du meilleur businessman de l’année par le magazine GQ.

Booba habillé en Unkut

Booba et Unkut : la fin !

Malheureusement, en 2018, à la grande surprise de tout le monde, Booba a annoncé la fin de la marque Unkut. À la suite de cette surprenante annonce, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les réelles raisons ayant poussé le rappeur à prendre cette décision.

Ainsi, les rumeurs ont estimé que le rappeur n’était plus un actionnaire majoritaire dans la société qui exploite l’enseigne. D’autres rumeurs évoquent un désaccord entre le chanteur et ses collaborateurs.

Il s’agit des frères Jérôme et Laurent Abiteboul. C’est d’ailleurs le second qui gérait la marque par l’intermédiaire de son entreprise IziTrading. Cependant, tous étaient impatients d’entendre la version de Booba sur les motifs de cette rupture brusque.

Les raisons de l’arrêt

Avant de revenir plus tard sur les raisons pour lesquelles il a abandonné la marque Unkut, Booba avait d’abord réalisé un photo-montage drôle. « Alerte ! Les frères Abiteboule ont disparu, je répète les frères Abiteboule ont disparu. Ils seraient entre la Thaïlande et l’Angleterre. Si jamais vous les croisez, dites-leur que je m’inquiète », avait écrit le chanteur en légende.

Par ailleurs, il a fallu attendre un an après l’annonce de la rupture de la marque, pour entendre Booba évoquer les réelles raisons de l’arrêt d’Unkut. En effet, c’est dans une interview accordée au magazine Bold Magazine, que le rappeur a donné les justifications de sa décision.

Ainsi, Booba explique que la marque Unkut avait atteint ses limites. Aussi, le Duc de Boulogne parle de son éternelle volonté de disposer sa propre marque et de porter son propre équipement. Ces deux exigences n’étant plus envisageables avec Unkut, le rappeur indique qu’il a donc pris la décision de rompre l’aventure avec ses collaborateurs.

Revenir en haut de page