Booba – Pirate 92i

Site non-officiel du rappeur Booba – Actualités – Album – Biographie – News

Biographie Booba

Rappeur, producteur, entrepreneur ou encore styliste, Booba est considéré comme l’un des plus grands dans le milieu du hip-hop français. En effet, il est le premier rappeur solo à avoir rempli le palais omnisports de Paris et le second à faire le plein à Bercy après NTM. De ses débuts à son actualité, cet article dit tout sur le rappeur à l’écriture subtile.

Booba tout souriant

Qui est Booba ?

Élie Yaffa alias Booba est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, d’une mère française et d’un père sénégalais. Il grandit dans une famille modeste à Meudon-la-Forêt, puis s’installe à Boulogne-Billancourt au quartier Pont de Sèvres.

Même s’il n’est pas très pratiquant, il est de confession musulmane. Dans ses textes, le rappeur exprime sa désapprobation pour l’antisémitisme et se revendique Soninké. Son nom d’artiste est d’ailleurs le diminutif du prénom d’un de ses cousins rencontré lors du premier voyage de l’artiste à Bakel, son village d’origine. Booba a un frère et une sœur, et est père de deux enfants.

En février 2006, le nom du rappeur est cité dans la rubrique faits divers. En effet, deux jeunes ont kidnappé sa mère et son frère et lui ont ensuite réclamé une rançon de 500 000 euros. Mise au courant, la police est intervenue pour libérer les victimes et arrêter les ravisseurs.

Booba : Lunatic, 45 scientific et 92i

Booba est un entrepreneur qui enchaîne les projets.

Lunatic et 45 scientific

Booba crée en 1994 avec Ali le groupe underground Lunatic qui intègre les Beats de Boul et se produit en freestyle. Il apparaît d’ailleurs pour la première fois en 1995 sur la mixtape de Cut Killer, la première K7 freestyle de rap français.

L’album intitulé Les Lunatics leur est ainsi dédié. Sur la compilation Hostile hip-hop, le groupe, après avoir rejoint le collectif Time Bomb, publie en 1996 le titre Le crime paie. En 1997, Lunatic sort le morceau à succès Les vrais savent sur la mixtape L 432. La même année, alors que son groupe est au sommet de son succès, Booba est incarcéré pendant 18 mois pour une condamnation de six mois pour braquage de taxi.

À la sortie du rappeur, le groupe intervient sur la mixtape Opération coup de poing, en 1999. Lunatic sort Maxi civilisé pour annoncer son futur album. Il publie ainsi, en 2000, son premier album intitulé Mauvais œil sous le label 45 scientific. L’album est classé disque d’or avec plus de 100 000 ventes. 45 scientific est, à l’époque, le deuxième label indépendant à produire un disque d’or.

Le label 92i

92i ou encore 92 injection est à la fois un collectif de rappeurs, dont fait partie Booba, et un label du hip-hop français. En tant qu’entrepreneur Booba quitte, en 2003, 45 Scientific à la dissolution de Lunatic pour créer son propre label Tallac Record. Ensuite en 2004, il crée sa marque de vêtements streetwear nommée Ünkut. Par ailleurs, Booba et Capitol Records s’associent pour relancer le label 92i Records.

Enfin, en 2015, Booba lance OKLM.com, un site internet destiné non seulement à la promotion de ses albums mais aussi à faire connaître des artistes qui évoluent sur internet. Il y dévoile en exclusivité ses nouvelles productions.

Booba : les albums et le single OKLM

Avec neuf albums, dont deux disques d’or et trois de platine, Booba détient le record de ventes de mixtape en France. Voici en résumé son intéressante discographie.

En 2002, Booba sort son premier album solo titré Temps mort. Avec ses morceaux phares Repose en paix et Destinée, il est certifié disque d’or. L’année 2004 marque la sortie du second album solo de l’artiste. Il est baptisé Panthéon et porte des titres comme Avant de partir et Mon son.

Booba a publié en 2005 sa toute première mixtape nommée Autopsie volume 1. Ouest side, le troisième album solo de Booba sort le 13 février 2006 et est hissé, dès la première semaine, à la première place des ventes en France. Le 22 janvier 2007 sort la deuxième mixtape de l’artiste.

Un nouvel album du rappeur voit le jour le 24 novembre 2008. Il s’agit de 0,9 qui connaît la collaboration de Damso sur le titre Bad boy. Le 29 juin 2009, l’artiste sort Autopsie volume 3. L’album Lunatic est disque de platine avec 200 000 ventes. Il sort le 22 novembre 2010 Paradis, un album certifié également disque de platine.

Scarface est l’un des morceaux extrait de la mixtape de l’artiste publié le 28 octobre 2011 sous le titre Autopsie volume 4. Sorti le 26 novembre 2012, l’album Future est aujourd’hui double disque de platine. Cet opus enregistre la collaboration de nombreux rappeurs notamment Kaaris. Par ailleurs, Le D.U.C est un énorme succès discographique pour le rappeur. Il arrive dans les bacs le 13 avril 2015, et a pour titre phare OKLM, publié sur iTunes et interprété en live au Grand Journal avant même la sortie de l’album. Il est classé numéro 1 des ventes.

À la surprise générale, Booba sort, le 4 décembre 2015, son huitième opus Nero Némésis en collaboration avec des artistes du 92i. Il est suivi de la sortie de la compilation Autopsie 0 le 10 mars 2017. Trône, le neuvième album de Booba sort le 1er décembre 2017 et est disque d’or dès la première semaine. Passé disque de platine la deuxième semaine, puis double disque de platine en janvier 2018, il est aujourd’hui triple disque de platine.

Booba

Booba autrement : clash et suspension sur Instagram

Le rappeur est connu particulièrement pour être un « provocateur » dans ces sons. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans des clashs contre d’autres rappeurs.

Les histoires de clash

Avec sa plume aussi acerbe que sulfureuse, celui que l’on peut qualifier de figure incontournable du rap français n’hésite pas à lancer des provocations à d’autres artistes. Dans son morceau Wesh Morray sorti sur YouTube, l’artiste lance des piques au rappeur Rohff.Boobasoppose à La Fouine en 2013. Des morceaux, des vidéos, des tweets et autres punchlines sont utilisés par les deux protagonistes pour s’affronter.

En 2018, la vidéo dans laquelle Booba et Kaaris se battent a enflammé la toile. Alors qu’ils se croisent à l’aéroport d’Orly, une altercation éclate entre les deux rappeurs et dégénère en bagarre générale. La partie civile réclame environ 800 000 euros aux artistes pour les préjudices subits

Plus récemment, le rappeur s’est désabonné du compte Instagram de son vieil ami Benzema. En cause, le dernier live dans lequel le joueur affiche son soutien à Bassem qui a été passé à tabac par le rappeur Sadek. Preuve que le Duc de Boulogne n’a pas froid aux yeux quand il est question d’exprimer son désaccord.

Suspension du compte Instagram de Booba

Malgré ses centaines de publications et plus de 4,6 millions de followers, le compte Instagram de Booba est fermé à la fin du mois de janvier. En effet, le rappeur a partagé dans sa story la sextape de l’artiste Fianso. Or, selon les règles de communauté d’Instagram, tout compte qui diffuse des images intimes par vengeance et sans autorisation est désactivé. Le rappeur est donc banni d’Instagram. Il se réfugie sur Twitter, et Snapchat lui fait déjà de l’œil. Cependant, tout récemment, son compte sur Instagram a été réactivé.

Revenir en haut de page